Agenda

Cully Bazar 2017 – Résultat du concours de dégustation

05/12/2017

Plus d'infos >

Philosophie

Le PLANT ROBERT, appelé aussi PLANT ROBEZ ou PLANT ROBAZ, est un vieux cépage rouge de Lavaux. Attesté dans la région dès le 19e siècle, mais sans doute bien plus ancien, il a été sauvé in extremis en 1966. Il est aujourd’hui cultivé sur de petites parcelles disséminées dans l’Appellation Lavaux, par un petit groupe de vignerons et vigneronnes passionné, réunis au sein de l’Association PLANT ROBERT. Le PLANT ROBERT, c’est aussi le vin issu de ce cépage: un vin rouge de robe sombre, presque grenat, qui se distingue de ses cousins Gamay par des notes épicées, voire poivrées. Ses amoureux en apprécient les paradoxes: ils le trouvent à la fois sauvage et distingué, fin et rustique. Assurément, un vin de caractère. Le PLANT ROBERT s’accorde particulièrement bien avec les volailles, les champignons, les fromages à pâte molle, les chèvres secs.

L’objectif de notre Association

Nous voulons tout simplement que ce vin, patrimoine historique de notre région de Lavaux, continue d’y être bien vivant et conserve toute son authenticité. Ainsi, il ravira pour longtemps les papilles de celles et ceux qui lui sont attachés.

Qui sommes-nous?

Notre Association a été fondée le 30 avril 2002. Elle rassemble une quinzaine d’artisans de la vigne et du vin, qui cultivent et élèvent du PLANT ROBERT.

Elle a pour mission de:
Veiller au respect du Cahier des charges qu’elle a établi afin de garantir durablement l’authenticité du PLANT ROBERT de Lavaux.  Mandater un organisme de certification indépendant et neutre, qui montre à toutes et tous que ses membres font ce qu’ils promettent. Agir pour faire connaître et apprécier le magnifique potentiel de ce vin.

L’engagement de chacun de nos membres:

Assurer l’authenticité du PLANT ROBERT, soit:

Un vin 100% PLANT ROBERT, exclusivement issu de «parcelles-mères» historiques, entièrement élaboré à Lavaux. Une conduite douce des vignes, un raisin concentré et goûteux produit dans le respect de l’environnement. Un vin élevé dans l’esprit vigneron où chacun reste libre de le marquer de sa propre «patte». La preuve de l’authenticité, c’est la marque de notre Association. Celle-ci est apposée sur chaque bouteille, après dégustation par une commission de professionnels, et si l’entier de notre Cahier des charges a bien été respecté.

Nous travaillons avec:

L’Organisme Intercantonal de Certification OIC, organisme indépendant et neutre qui atteste le  respect de notre Cahier des charges, sous le contrôle de la Confédération. La Commune de Cully est détentrice de la marque PLANT ROBERT, dont elle nous a confié la gestion.

Nos moyens:

Notre engagement collectif est aussi financier: l’Association vit par les cotisations de ses membres.

Agenda

Cully Bazar 2017 – Résultat du concours de dégustation

05/12/2017

Plus d'infos >